eC!

Social top

English

Grandes figures canadiennes 1 / Canadian Figures 1

alcides lanza

Interview with alcides lanza
by Ian Chuprun

Suite à ses études avec Ussachevsky, au Columbia-Princeton Electronic Music Center, alcides lanza travailla dans l’un des studios du centre. Les nombreuses compositions qu’il a créées dans cette période reflètent sa préoccupation avec la musique concrète, malgré qu’elles sont composées dans un studio de « musique électronique ». Dans la deuxième partie de cette interview, lanza nous donne un aperçu des pratiques et de l’équipement disponible dans le McGill Electronic Music Studio (Studio de musique électronique) sur la période de 40 ans pendant laquelle il y a travaillé et a dirigé, commençant en 1971. Les instruments de Hugh Le Caine, peu connu hors Canada, sont longtemps restés les outils piliers de ce studio, complémentés par un synthé Moog et, plus tard, un Synclavier.

After completing his studies with Ussachevsky, alcides lanza worked in one of the studios of the Columbia-Princeton Electronic Music Center. The numerous of works for tape, live electronics, instrument(s) and electronics he composed in this period reflect his interest in musique concrète but were produced entirely in an electronic music studio. The second part of the interview documents the practices and equipment of the McGill Electronic Music Studio starting in 1971, the year when lanza began his 40-year involvement with the studio. For many years, the revolutionary instruments built by Hugh Le Caine, but poorly known outside Canada, were the mainstay of the studio, alongside a Moog and eventually a Synclavier.

Intersecting Planes: A Reminiscence of Vladimir Ussachevsky in the 1960s [pdf]
Andrés Lewin-Richter and alcides lanza in conversation

Les auteurs nous racontent leurs expériences de travail (Lewin-Richter) et d’études (lanza) avec Ussachevsky à travers les années 60 au Columbia-Princeton Electronic Music Center. Un aperçu sur les approches techniques et préoccupations dans la production de concerts de l’époque. Cet article fût originellement publié dans Musicworks 82 (hiver 2002).

In 2000, Lewin-Richter and lanza met and discussed working and learning with Ussachevsky at the Columbia-Princeton Electronic Music Center through the 60s, with insights into the working methods and concert production issues of the time. This article first appeared in Musicworks 82 (Winter 2002).

musique pour voix [souvenirs personnels] / music for voice [personal recollections]
by alcides lanza

La voix est utilisé en direct — comme tel et avec traitements — et sur bande dans les trois œuvres de musique de chambre théatricales qui font ensemble la Trilogie de lanza. Les approches techniques tant que compositionnels sont employés dans le but d’explorer la « mémoire » et pour souligner le sens de la poésie cité dans ce cycle d’œuvres composé pour Meg Sheppard sur une période de 16 ans. Paru dans eContact! 1.3 — Voix et textes en électroacoustique / Voice & Text in Electroacoustics.

Three works featuring the voice live, processed and on tape in a theatrical chamber music setting make up lanza’s Trilogy. The compositional and technical processes used in the compositions underline the exploration of memory and meaning of the poetry used in this cycle composed for Meg Sheppard over a period of 16 years. Appeared in eContact! 1.3 — Voix et textes en électroacoustique / Voice & Text in Electroacoustics.

[CD] Various Artists — Transmutations: Music for Voice, Piano & Electronics (1996)
by Paul von Wichert

Paru dans / Appeared in eContact! 1.3 — Voix et textes en électroacoustique / Voice & Text in Electroacoustics.

Marcelle Deschênes

Marcelle Deschênes: Marcelle the multifaceted
by Rosemary Mountain

Le programme électroacoustique à l’université de Montréal a été fondé par Deschênes, qui a enseigné toute une liste de personnes actives jusqu’à nos jours sur la scène internationale. L’auteure rapporte l’impact considérable que les contributions de Deschênes ont exercé sur la musique contemporaine, ainsi que sur l’ensemble des milieux académiques.

The electroacoustic programme that Marcelle Deschênes built at Université de Montréal is renowned, and the list of her students who are still today active contributors to the international EA scene is significant. The author discusses the impact her contributions have had — and continue to have — on the musical and academic milieux in Québec and abroad.

Glenn Gould

Common Visionaries: Glenn Gould, Jean Le Moyne, and Pierre Teilhard de Chardin
by Matthew McFarlane

“Tout au centre du débat sur la technologie, se trouve une nouvelle espèce d’auditeur, capable d’une participation accrue à l’expérience musicale” (Gould). L’auteur présente et compare les points de vue, tout aussi optimistes que complémentaires, de ces trois personnalités sur les relations entre l’art et la technologie.

“At the centre of the technological debate, then, is a new kind of listener — a listener more participant in the musical experience” (Gould). The author explores and compares the optimistic and complementary viewpoints on technology these three personalities held in relation to Art.

Hugh Le Caine

The Le Caine Instruments: A Disappearing technology
by alcides lanza

Fondé en 1964, le Studio de musique électronique à McGill été largement équipé avec des instruments et appareils construits par Hugh Le Caine. Un compte-rendu des instruments créés par un pionnier de la musique électronique au Canada.

The McGill EMS was opened in 1964 and was largely furnished with instruments and machines built by Hugh Le Caine. The author presents a brief overview of some of the instruments created by this Canadian electronic music pioneer.

Hugh Le Caine: In Context, 2004
by Gayle Young

Une présentation de l’œuvre et de la vie du compositeur et inventeur canadien Hugh Le Caine, mais aussi des efforts de l’auteure de l’article pour appréhender le personnage et ses réalisations, à travers l’écriture d’un ouvrage consacré à Le Caine. Paru dans eContact! 6.3 — Questions en Electroacoustique / Issues in Electroacoustics.

A presentation of the life and work of Canadian inventor Hugh Le Caine, as well as the author’s efforts to champion the man and his achievements, through her research and writing of a book on Le Caine. Appeared in in eContact! 6.3 — Questions en Electroacoustique / Issues in Electroacoustics.

Audio

Compositions by alcides lanza

Plusieurs des œuvres composées par lanza dans les studios du Columbia-Princeton Electronic Music Center de l’Université McGill (Montréal) sont disponible dans SONUS, le « Jukebox » électroacoustique en ligne de la CEC.

Several of lanza’s compositions created in the studios at Columbia-Princeton Electronic Music Center and at McGill University (Montréal) are available in SONUS, the CEC’s online electroacoustic Jukebox.

Compositions by Hugh Le Caine

Les compositions de Le Caine sont inséparables des instruments et technologies qu’il a lui-même créées, dont le « Multi-track », le « Serial Sound Structure Generator » et sa « Conductive Keyboard ». À travers quelques compositions courtes, et parfois humoristique, on perçoit ce qui était alors possible dans le domaine de la musique électronique.

The compositions of Le Caine are inextricably linked to the instruments and technologies he himself created, such as the Multi-track, the Serial Sound Structure Generator and the Conductive Keyboard. These short and sometimes quite humourous works display the breadth of possibilities of electronic music at the time.

De plus… / Related Items

eContact! 3.4 — Histoires de l’électroacoustique / Histories of Electroacoustics

eContact! 6.2 — Activités Électroacoustiques au Québec / Electroacoustic Activities in Quebec

Musique électroacoustique (au Canada) / Electroacoustic Music (in Canada)
par / by François Guérin

Paru dans L’Encyclopédie de la musique au Canada / Appeared in the Encyclopedia of Music in Canada.

Conseil des arts du Canada

Social bottom