eC!

Social top

Performance d’œuvres électroacoustiques avec le système de diffusion de NAISA

Conversation avec Guillaume Barrette, Maxime Corbeil-Perron et Jullian Hoff

Entrevue réalisée le 26 novembre 2011, après le concert « Time and Space » du festival SOUNDplay, au studio Christie de l’Artscape Wychwood Barns, où étaient présentées les œuvres lauréates de JTTP 2011. La tournée 25e anniversaire de la CEC s’est arrêtée à Toronto lors du dernier weekend du 10e festival annuel SOUNDplay (25–27 novembre 2011), une collaboration de la Communauté électroacoustique canadienne, New Adventures in Sound Art (NAISA) et de l’Ontario College of Art and Design University (OCADU).

Originaire de la ville de Québec, Guillaume Barrette complète ses études au CÉGEP de Sainte-Foy au programme de science nature et musique. Par la suite, pour allier ses principaux champs d’intérêt, il entame des études en composition électroacoustique à l’Université de Montréal. Récipiendaire du premier prix de la fondation SOCAN en 2010 et troisième en 2012, de même que finaliste au concours Jeu de temps / Times Play (JTTP)2011 et 2009. En, 2010, il a effectué un séjour en Angleterre où il a pu parfaire sa démarche artistique à l’université De Montfort. Il poursuit présentement sa formation à la Maîtrise par la conception d’une guitare augmentée à des fins compositionnelles.

Enfant du rock et de la musique électronique, Maxime Corbeil-Perron s’inspire de la tradition instrumentale ainsi que de la nature pour créer un univers sonore abstrait et énergique. Le compositeur montréalais divise présentement son temps entre la scène musicale contemporaine, le vidéo d’art ainsi que la scène underground montréalaise. Sa musique a remporté le 1er prix à l’édition 2011 du concours canadien de composition électroacoustique Jeu de temps / Times Play (JTTP), une mention spéciale ainsi que la médaille du Senato della repubblica Italiana à la compétition internationale de composition Città di Udine (Italie, 2012) ainsi qu’une seconde place (Prix Motus) à la compétition de la fondation Destellos (Argentine, 2012). Il a également reçu une mention spéciale dans le « International Electronic Music Contest » (Musicworks, Canada, 2012). Maxime a gradué avec distinction du Conservatoire de Musique de Montréal, où il a fait ses études en composition électroacoustique.
https://soundcloud.com/maxcorbeilperron

Jullian Hoff est né à Metz, en France, en 1980. En 1997, il commence a développer ses premières techniques d’écriture électroacoustique en utilisant des outils numériques. Il a étudié la guitare jazz et classique en France puis la composition électroacoustique à l’Université de Montréal, ville dans laquelle il vit depuis 2009. Ses pièces ont été récompensées lors du JTTP de la CEC, de Musicacoustica de Beijing et du San Francisco Tape Music festival.
http://soundcloud.com/jullian-hoff

Video (7:38). Conversation avec (de gauche à droite) Guillaume Barrette, Maxime Corbeil-Perron et Jullian Hoff, enregistrée le 26 novembre 2011 au studio Christie de l’Artscape Wychwood Barns.
Fondation SOCAN Foundation

Social bottom