eC!

Social top

Performance d’œuvres électroacoustiques avec le système de diffusion de NAISA

Conversation avec Guillaume Barrette, Maxime Corbeil-Perron et Jullian Hoff

Entrevue réalisée le 26 novembre 2011, après le concert « Time and Space » du festival SOUNDplay, au studio Christie de l’Artscape Wychwood Barns, où étaient présentées les œuvres lauréates de JTTP 2011. La tournée 25e anniversaire de la CEC s’est arrêtée à Toronto lors du dernier weekend du 10e festival annuel SOUNDplay (25–27 novembre 2011), une collaboration de la Communauté électroacoustique canadienne, New Adventures in Sound Art (NAISA) et de l’Ontario College of Art and Design University (OCADU).

Originaire de la ville de Québec, Guillaume Barrette complète ses études au CÉGEP de Sainte-Foy au programme de science nature et musique. Par la suite, pour allier ses principaux champs d’intérêt, il entame des études en composition électroacoustique à l’Université de Montréal. Récipiendaire du premier prix de la fondation SOCAN en 2010 et troisième en 2012, de même que finaliste au concours Jeu de temps / Times Play (JTTP)2011 et 2009. En, 2010, il a effectué un séjour en Angleterre où il a pu parfaire sa démarche artistique à l’université De Montfort. Il poursuit présentement sa formation à la Maîtrise par la conception d’une guitare augmentée à des fins compositionnelles.

Enfant du rock et de la musique électronique, Maxime Corbeil-Perron s’inspire de la tradition instrumentale ainsi que de la nature pour créer un univers sonore abstrait et énergique. Le compositeur montréalais divise présentement son temps entre la scène musicale contemporaine, le vidéo d’art ainsi que la scène underground montréalaise. Sa musique a remporté le 1er prix à l’édition 2011 du concours canadien de composition électroacoustique Jeu de temps / Times Play (JTTP), une mention spéciale ainsi que la médaille du Senato della repubblica Italiana à la compétition internationale de composition Città di Udine (Italie, 2012) ainsi qu’une seconde place (Prix Motus) à la compétition de la fondation Destellos (Argentine, 2012). Il a également reçu une mention spéciale dans le « International Electronic Music Contest » (Musicworks, Canada, 2012). Maxime a gradué avec distinction du Conservatoire de Musique de Montréal, où il a fait ses études en composition électroacoustique.
https://soundcloud.com/maxcorbeilperron

Jullian Hoff est né à Metz, en France, en 1980. En 1997, il commence a développer ses premières techniques d’écriture électroacoustique en utilisant des outils numériques. Il a étudié la guitare jazz et classique en France puis la composition électroacoustique à l’Université de Montréal, ville dans laquelle il vit depuis 2009. Ses pièces ont été récompensées lors du JTTP de la CEC, de Musicacoustica de Beijing et du San Francisco Tape Music festival.
http://soundcloud.com/jullian-hoff

Video (7:38). Conversation avec (de gauche à droite) Guillaume Barrette, Maxime Corbeil-Perron et Jullian Hoff, enregistrée le 26 novembre 2011 au studio Christie de l’Artscape Wychwood Barns.
Fondation SOCAN Foundation

Social bottom

eC!

Social top

Performance of Electroacoustic Works using NAISA’s Diffusion System

Discussion with Guillaume Barrette, Maxime Corbeil-Perron and Jullian Hoff

Interview from 26 November 2011 following the SOUNDplay Festival’s “Time and Space” concert featuring the winning works from JTTP 2011, in the Artscape Wychwood Barns’ Christie Studio. The Toronto stop on the CEC’s 25th Anniversary Tour was held over the final weekend of the 10th Annual SOUNDplay Festival (Toronto, 25–27 November 2011), and was a collaboration between the Canadian Electroacoustic Community, New Adventures in Sound Art (NAISA) and the Ontario College of Art and Design (OCAD).

Originally from Québec City, Guillaume Barrette completed his studies at Cégep de Sainte-Foy in Natural Sciences and Music. Afterwards, in order to combine his main interests, he undertook studies in electroacoustic composition at the Université de Montréal. Recipient of first prize in the 2010 SOCAN Foundation’s Awards for Young Composers as well as the third prize in 2012, he also received fourth prize in both the 2009 and 2011 editions of the CEC’s Jeu de temps / Times Play (JTTP). In 2010, he completed an enriching séjour to pursue his artistic studies at De Montfort University in England. He is currently pursuing a Master’s degree around the conception of a hyperguitar as a compositional tool.

A child of rock and electronic music, Maxime Corbeil-Perron draws inspiration from the instrumental tradition and nature to create a personal, abstract, and lively sound world. The Montreal-based composer divides his time between the new music scene, video art and the local underground scene. He won first prize in the Jeu de Temps / Times Play (JTTP) competition (Canada, 2011), a special mention and medal of the Senato della Repubblica Italiana at the Città di Udine competition (Italy, 2012), second prize from the Destellos Foundation competition (Argentina, 2012) as well as a special mention from Musicworks’ International Electronic Music Contest (Canada, 2012). His music has been distributed by Taukay Edizione Musicali and Vox Novus. Maxime recently graduated with high honours from the Conservatoire de Musique de Montréal, with a Master’s degree in electroacoustic composition. His work has been supported by the Canada Council for the Arts and the Conseil des Arts et Lettres du Québec.
https://soundcloud.com/maxcorbeilperron

Jullian Hoff first began composing electroacoustic music using digital tools in 1997. He studied jazz and classical guitar in France and in 2009 moved to Montréal to study electroacoustic composition at the Université de Montréal. His works have been awarded prizes in the CEC’s JTTP project, the Musicacoustica competition (Beijing) and the San Francisco Tape Music Festival.
http://soundcloud.com/jullian-hoff

Video (7:38). Discussion with (L to R) Guillaume Barrette, Maxime Corbeil-Perron and Jullian Hoff outside the Artscape Wychwood Barns’ Christie Studio on 26 November 2011 during the Toronto stop on the 25th Anniversary Tour of the Canadian Electroacoustic Community (CEC).
Fondation SOCAN Foundation

Social bottom