eC!

Social top

Développement d’une communauté artistique collaborative et expérimentale à Edmonton

Entrevue avec le compositeur et artiste sonore Shawn Pinchbeck

Entrevue réalisée le 20 novembre 2011 à l’Ortona Armory, où des installations sonores étaient présentées pendant le festival Sea of Sound, une collaboration du département de musique de l’Université de l’Alberta, de la Boreal Electroacoustic Music Society (BEAMS) et de Tonus Vivus, à l’occasion du 25e anniversaire de la CEC.

Shawn Pinchbeck est un compositeur de musique électroacoustique, artiste sonore et vidéo, interprète, créateur d’installation, enseignant, commissaire, ingénieur de son et consultant à Edmonton (Alberta). Ses travaux récents portent sur la vision assistée par ordinateur, la performance de musique électroacoustique en direct, la musique pour la danse, les installations sonores et les vidéos interactives, l’art informatique, la diffusion multicanale et la modification de circuit (circuit-bending). Shawn est actuellement membre des conseils de la Boreal Electroacoustic Music Society (BEAMS), de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) et de la Film and Video Arts Society-Alberta (FAVA). Il est chargé de cours en conception sonore à la Baltic Film and Media School de Tallinn (Estonie) et en art interactif au Art Research Lab de l’Université de Liepāja (Lettonie). Shawn détient un doctorat de l’Université de Birmingham (R.-U.). Sa discographie comprend sept CD et sa musique est publiée sur différentes compilations et trames sonores de film, en plus d’avoir été interprétée et diffusée dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger.
http://www.spinchbeck.com

Video (8:36). Entrevue avec Shawn Pinchbeck réalisée le 20 novembre 2011 à l’Ortona Armory pendant le festival Sea of Sound, à l’occasion du passage à Edmonton de la tournée 25e anniversaire de la CEC.
Fondation SOCAN Foundation

Social bottom

eC!

Social top

Development of a Collaborative and Experimental Artistic Community in Edmonton

Interview with composer / sound artist Shawn Pinchbeck

Interview from 20 November 2011 in the Ortona Armory, where a number of installations were set up during the Sea of Sound Festival, a collaboration between the Music Department of the University of Alberta, Boreal Electroacoustic Music Society (BEAMS) and Tonus Vivus, held in conjunction with and complementing the CEC’s 25th Anniversary events.

Shawn Pinchbeck is an electroacoustic music composer, sound artist, video artist, performer, installation artist, teacher, curator, sound engineer and consultant based in Edmonton, Alberta. His current works centre around computer vision, live electroacoustic music performance, music for dance, interactive sound and video installations, software art, multi-channel sound, and circuit bending. Shawn currently sits on the boards of the Boreal Electroacoustic Music Society (BEAMS), the Canadian Electroacoustic Community (CEC) and the Film and Video Arts Society-Alberta (FAVA). He is a lecturer of sound design at the Baltic Film and Media School in Tallinn, Estonia and a lecturer of interactive art at the Art Research Lab at Liepaja University, Liepaja, Latvia. Shawn holds a PhD from the University of Birmingham (UK). He has seven CD releases, and his music has appeared on numerous other compilations and film soundtracks. Shawn’s music and installations have been performed and presented at numerous festivals in Canada and abroad.
http://www.spinchbeck.com

Video (8:36). Interview with Shawn Pinchbeck at the Ortona Armoury on 20 November 2011 during the Sea of Sound Festival, the Edmonton stop on the 25th Anniversary Tour of the Canadian Electroacoustic Community (CEC).
Fondation SOCAN Foundation

Social bottom