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[Jeu de temps / Times Play 2018]

Winning Works and Composers

Winners / Gagnants | Submissions / Soumissions | Events / Événements | Awards / Prix | Jury

For each edition of JTTP, a broad and diverse international jury has the task of judging all submissions to the project. The composers of the five top-placing works receive prize packages consisting of CDs, DVDs, books and magazine subscriptions, and the composers of the top three works additionally receive cash prizes. The many generous JTTP 2018 Project Partners, Financial Donors and Media Partners are listed on the Awards, Project Partners and Support page. Over the course of the 2018–19 year, the top five works (listed below) are presented in a number of Events, Concerts and Radio Broadcasts coordinated with our Media Partners. Check out the Participants and Submissions page to hear all works submitted to this year’s edition of JTTP, and to read programme notes and composer biographies.

1. Ilyaa Ghafouri — Valence (2018 / 7:33)

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Ilyaa Ghafouri, 2018. Image © Godefroy Mosry. [Click image to enlarge]

Le geste et la surface. La manipulation de matières sonores synthétiques dans le but d’y induire différentes gestuelles et textures. Du grain d’un son au cœur des trames, Valence explore divers paliers de l’objet sonore. La forme étant inspirée des couches électroniques d’un atome, l’œuvre se déploie à travers la traversée de plateaux énergétiques, séparés par de courtes articulations. Les stases mettent en scène des espaces synthétiques distincts dans lesquels la matière se déploie sans vecteur de direction. Cependant, ces sections statiques comportent toutes un degré de stabilité unique ou particulier.

Gesture and Surface. The manipulation of synthetic sonic materials has induced them with different gestures and textures. From the grain of a sound to the heart of a movement, Valence explores different depths of the sound objects it orchestrates. The form is inspired by the principal energy levels of an atom. As the piece unfolds, we cross through different energetic planes, separated by short articulations. These stases stage distinct synthetic spaces in which matter deploys without any directional vectors. However, each static section is characterized by a unique degree of stability.

ilyaa ghafouri est un compositeur montréalais qui a gradué en 2018 du programme de composition électroacoustique du Conservatoire de musique de Montréal, sous la tutelle de Louis Dufort. Ayant fait ses débuts dans le milieu du cinéma et du théâtre, il se déploie dorénavant sur la scène acousmatique. C’est en tant qu’artisan de cinéma qu’ilyaa prend ses premiers pas dans le monde de la prise de son. L’exploration du monde par le microphone est donc devenue une pierre angulaire de sa démarche; pour la collecte de sons et de modèles organisationnels, mais surtout pour l’expérience vécue in situ lors de l’enregistrement, qui est sa source première d’inspiration.

ilyaa ghafouri is a Montréal-based composer who graduated in 2018 from the Electroacoustic Composition programme at the Conservatoire de musique de Montréal. Starting out working in film and theatre, he now brings this background to the acousmatic scene. His first steps in the world of sound recording were taken in the film industry. Exploring the world via the microphone has since become the cornerstone of his artistic process — for collecting sounds and organizational models, but mostly for the ephemeral experience experienced within the act of recording, his foremost source of inspiration.

2. David Ledoux — I. Ville aux cent clochers (2018 / 11:30), from Cathédrales (2018)

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David Ledoux, 2016. Image © Jacinthe Morin. [Click image to enlarge]

Le projet Cathédrales est un parcours acousmatique conçu pour dôme de hautparleurs qui aborde l’immersion sonore et l’esthétique d’un « montrage » pour l’oreille en s’inspirant du bâtiment lui-même. Ville aux cent clochers constitue la première partie de ce parcours, où les clochers sont à l’honneur en tant que point de repère citadin, à la fois visuel et sonore. Sans toutefois se limiter aux cloches d’église, cet essai s’inspire également de l’écologie sonore et de la vie montréalaise pour interpréter la relation spatio-temporelle entre l’individu, le milieu urbain et les sons propres à son identité.

Cathédrales is an acousmatic journey, conceived for a dome of loudspeakers, that presents sound immersion as a “montrage” (from the French montrer and montage) for the ear, inspired by the physical and sonic presence of churches in Montréal. The journey’s first part, Ville aux cent clochers [City of a Hundred Bell Towers], spotlights bell towers as both urban landmark and soundmark. Although the main sound sources are not limited to traditional church bells, this spatial essay takes its inspiration and sound materials from acoustic ecology and Montréal’s city life, in order to interpret the spatio-temporal relationship between the individual, the urban environment and the sounds that are specific to its identity.

Étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal sous la direction de Robert Normandeau, David Ledoux s’intéresse particulièrement au potentiel immersif du médium électroacoustique, à travers la spatialisation multidimensionnelle du son. Sur le plan esthétique, son travail s’entend comme un « montrage » acousmatique, employant des sons reconnaissables afin de créer du sens dans un contexte d’immersion sonore. Les environnements sonores virtuels qu’il réalise engagent l’auditeur dans un circuit d’échange perpétuel, entre les sons et la musique, et mettent en lumière la musicalité des environnements sonores naturels. Il a récemment reçu le Prix Marcelle édition 2018, décerné par les membres du corps enseignant de la faculté de musique de l’Université de Montréal, pour sa plus récente création Cathédrales (2018), alors que son travail antérieur a été sélectionné dans plusieurs évènements internationaux, incluant KLG à l’Université de Hambourg (DE), inSonic au ZKM (DE), EmuFest au Conservatorio di Musica Santa Cecilia (IT) et Cube Fest à Virginia Tech (É.-U.).

As a graduate student at the Université de Montréal, under the supervision of Robert Normandeau, David Ledoux’s interests lies particularly in the immersive potential of the electroacoustic medium, through multidimensional sound spatialization. On the æsthetic level, his work, presented in numerous international events, is heard as an acousmatic montrage, employing recognizable sounds to create sense in an immersive context. The virtual auditory environments he creates engage the listener in a constant circuit of exchange, between sounds and music, spotlighting the musicality of natural auditory environments. In 2018 he was awarded the Marcelle Prize by professors and teachers from the Université de Montréal’s Faculty of Music for his most recent work Cathédrales (2018), while his past work has been presented in international events, including KLG at the University of Hamburg (DE), inSonic at ZKM (DE), EmuFest at Conservatorio di Musica Santa Cecilia (IT) and Cube Fest at Virginia Tech (US).

3. Roger Tellier-Craig — Duelle (2017 / 9:14)

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Roger Tellier-Craig, 2011. Image © Sabrina Ratté. [Click image to enlarge]

Duelle est une composition dont la prémisse repose sur une dualité matériologique : des prises de son d’objets trouvés tirés de mon quotidien et des sonorités issues de synthétiseurs analogiques. Mon objectif était de réduire autant que possible l’écart timbral entre ces deux mondes sonores afin d’en révéler leurs affinités communes. Il en résulte un croisement entre des fantômes de manipulations physiques et des hallucinations synthétiques.

Duelle is a composition whose premise rests on a material duality: detailed audio recordings of everyday objects coupled with sounds generated with analogue synthesizers. My goal was to reduce the timbral gap between these two sound worlds as much as possible in order to reveal their common affinities. This results in an encounter between the ghosts of physical manipulations and a variety of synthetic hallucinations.

Roger Tellier-Craig est un compositeur et musicien électronique basé à Montréal. Actif au sein de la scène musicale indépendante montréalaise depuis plus d’une quinzaine d’années, il est membre fondateur des groupes Fly Pan Am, Et Sans (aux côtés de Alexandre St-Onge), Set Fire to Flames, Le Révélateur (avec Sabrina Ratté) et Fousek / Hansen / Tellier-Craig. Son travail a été publié sur une panoplie de labels internationaux, dont Constellation, Locust, Alien 8, Fat Cat, Root Strata, Gneiss Things, NNA Tapes, Where To Now? et Dekorder, et présenté sur scène au Canada, en Europe, aux États- Unis et au Japon. Il a également composé de la musique pour le cinéma et la danse, travaillant étroitement avec l’artiste vidéo Sabrina Ratté. Il étudie actuellement la composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal avec Louis Dufort.

Roger Tellier-Craig is an electronic musician and composer based out of Montréal. He shares an improvisation trio with Karl Fousek and Devon Hansen and is a founding member of Fly Pan Am, Et Sans (with Alexandre St-Onge), Set Fire to Flames, and Le Révélateur (with Sabrina Ratté). These projects have seen him tour extensively in Canada, Europe, the United States and Japan, as well as releasing records with Constellation, Locust, Alien 8, Fat Cat, Root Strata, Gneiss Things, NNA Tapes, Where To Now? and Dekorder. He has also composed music for film and dance, working closely with video artist Sabrina Ratté and providing the score for most of her video works. He is currently studying electroacoustic composition at the Conservatoire de Musique de Montréal under Louis Dufort.

4. Vincent Fillion — Québécoiseries (2018 / 9:15)

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Vincent Fillion, 2018. [Click image to enlarge]

La nostalgie comme matériau de base;
L’échantillonnage comme technique;
Le traitement comme enrobage;
Pour « faire du neuf avec du vieux ».

Y’a comme une petite odeur de boule à mites…

Née d’un désir d’explorer des sonorités propres à la culture québécoise, cette pièce a grandi pour fuguer vers des terrains qui m’étaient inconnus. En me filant doucement entre les doigts, elle a cherché à s’affirmer loin de l’idée que je m’en faisais. Comme une grande adolescente, elle se cherche, instable; veut constamment (s’)explorer, parfois charmeuse; et ne demande qu’on prenne le temps d’essayer de la comprendre.

Nostalgia as a source material;
Sampling as a technique;
Treatment as a coating;
To “do something new with old stuff”…

Born of a desire to explore the sounds of Quebecois culture, this piece grew out of it to escape to lands that were unknown to me. While softly slipping between my fingers, she tried to assert herself far from the basic idea that I had for her. Like an older teenager she’s a bit unstable; she constantly wants to explore and is sometimes charming; and only asks that we take the time to try to understand her spirit.

Vincent Fillion est un jeune artiste sonore basé à Montréal. Adepte du field recording et du détournement audio, ses compositions plongent l’auditeur dans un univers concret et imagé. Entre acousmatique et ce qu’il aime appeler « lo-fi électroacoustique » se cache une expérience sensorielle immersive et portée sur la réflexion.

Vincent Fillion is a young sound artist based in Montréal. Passionate about field recording and audio hacking, his compositions immerse the listener in a concrete and pictorial universe. Between acousmatic and what he likes to call “lo-fi electroacoustics” hides a deep emotive and thoughtful experience.

5. Jon Martin — III. Seven Vignettes (2017 / 14:31), from Open Doors and Parallel Windows (2017)

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Jon Martin, 2017. [Click image to enlarge]

Seven Vignettes est le troisième et dernier mouvement d’Open Doors and Parallel Windows (2017), une composition paysage sonore qui est construite entièrement de prises de son d’environnements sonores faites au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Japon. Contenant une série composée de sept courtes sections, Seven Vignettes développe une narration abstraite à travers le développement du timbre et de la gestuelle présenté dans les deux premiers mouvements de cette œuvre. La présentation simultanée de sons connus et inconnus dans chaque scène défie le biais préférentiel de l’auditeur, sa connaissance expérimentale et sa relation avec son environnement.

Seven Vignettes is the third and final movement of Open Doors and Parallel Windows (2017), a soundscape composition consisting entirely of environmental and soundscape recordings made in Canada, the United States, France, Germany and Japan. Containing a series of seven short sections, Seven Vignettes develops an abstract narrative through the expansion of timbral and gestural materials presented in the first two movements of the work. The simultaneous presentation of known and unknown sound materials in each scene challenges the listener’s preferential bias, experiential knowledge and relationship with their environment.

Jon Martin est un musicien et compositeur canadien/britannique résidant à Lethbridge, en Alberta. Il a obtenu son master en musicologie à l’université de Lethbridge en 2017, et se vit attribuer la médaille de mérite pour excellence académique. Ses recherches examinent la relation entre le timbre, le geste et l’émotion extraite dans le son enregistré. En plus de son travail en tant que compositeur électroacoustique, Jon compose et interprète avec son groupe, The New Weather Machine, et travaille en tant que producteur de disques pour la Green Recording Company. Ses compositions ont été utilisées dans des films, à la télévision et dans des galeries d’art, dont une exposition permanente au Royal Tyrrel Museum à Drumheller, Alberta. Il s’inspire notamment du potentiel du son, du processus et de ses recherches dans le champ de la psychologie cognitive.

Jon Martin is a Canadian/British musician and composer residing in Lethbridge, Alberta. He completed his Master of Music degree at the University of Lethbridge in 2017 and was awarded the graduate Medal of Merit for academic excellence. Jon’s research examines the relationship between timbre, gesture and the elicitation of emotion in recorded sound. In addition to his work as an electroacoustic composer, Jon writes and performs with his band, The New Weather Machine, and works as a record producer at Green Recording Company. His compositions have been featured in film, television and gallery exhibitions, including a permanent exhibit at the Royal Tyrrel Museum in Drumheller, Alberta. He is inspired by sound potential, process and research in the field of cognitive psychology.

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