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Jeu de temps / Times Play 2018 (JTTP 2018)

appel d’œuvres de compositeurs et artistes sonores jeunes et émergents

Date limite pour le dépôt des propositions : 1er mai 2018

Le concours JTTP et son fonctionnement

Jeu de Temps / Times Play (JTTP) est un projet annuel à plusieurs niveaux qui fait la promotion de nouvelles œuvres de compositeurs et artistes sonores, jeunes et émergents, originaires ou vivant au Canada.

JTTP 2018 est la 19e édition du projet depuis sa prise en charge par la CEC.

Qu’est-ce que l’électroacoustique?

La CEC adhère à une définition élargie de l’électroacoustique comprenant notamment : acousmatique, musique concrète, musique électronique, musique sur bande, live electronics, écologie acoustique, paysage sonore, vidéomusique, modification de circuit (circuit bending), hardware hacking, supports mixtes, performance avec tourne-disques, musique générative, glitch et bien d’autres. Plus d’infos.

Qu’est-ce que JTTP offre aux participants?

Le projet offre un niveau de soutien sans précédent aux compositeurs et artistes sonores jeunes et émergents. Les avantages dont bénéficient tous les participants sont les suivants :

De plus, grâce aux contributions généreuses de nos partenaires de projet, les compositeurs obtenant les cinq premières places bénéficient des offres suivantes :

Pour en savoir davantage sur ce projet, consulter les éditions précédentes de JTTP sur le site Web de la CEC. On y trouve les listes des membres des jurys et des partenaires de projet pour chaque édition, en plus de pouvoir écouter toutes les propositions et lire toutes les notes de programmes et biographies pour chaque édition.

Qui est admissible?

Compositeurs et artistes originaires ou vivant au Canada.

Qu’est-ce qu’un « compositeur / artiste sonore, jeune / émergent »?

Une personne qui poursuit des études dans un établissement d’enseignement ou une personne active depuis peu de temps dans le domaine et dont le travail et le potentiel sont encore peu reconnus à l’échelle nationale ou internationale.

Doit-on être membre de la CEC pour participer au projet?

Non. Les participants n’ont pas à être membres de la CEC.

Qu’en est-il des droits d’auteur?

Tous les participants conservent les droits d’auteur pour leurs œuvres, mais en déposant leur proposition, ils accordent des droits mécaniques à la CEC dans le but de la diffuser publiquement et d’en faire la promotion dans le cadre de JTTP.

Règlements et critères pour le dépôt des propositions

Contenu des propositions

Une proposition complète et admissible doit comprendre les éléments suivants :

N. B. : Vous devez créer un compte d’utilisateur sur Sonus.ca pour déposer une proposition à JTTP.

Format du matériel pour le dépôt des propositions

JTTP n’accepte que les fichiers audios non compressés (aucun mp3, etc.).

Propositions d’œuvres multicanales

Toutes les propositions d’œuvres multicanales doivent comprendre les éléments suivants :

Normes d’identification des fichiers pour le positionnement des haut-parleurs

Utiliser le format « nomdefamille_motclédutitre_POSITION.extension » pour identifier les fichiers (aucun accent ni caractère spécial, remplacer éèê par e, etc.). Ne pas inclure d’autres renseignements dans les noms des fichiers (résolution, fréquence d’échantillonnage).

Pour indiquer la position des haut-parleurs pour chaque fichier pour des œuvres jusqu’à 8.1, utiliser des lettres majuscules comme suit, (les plus grandes configurations devraient être basées sur ce modèle et détaillées dans une annexe jointe à la fiche technique) :

L = gauche (left)
C = centre
R = droit (right)
F = avant (front)
S = côté (side)
B = arrière (behind)
SUB = subwoofer

LF CF RF

LS    RS

LB CB RB

Exemple : La proposition d’une œuvre de Kevin Austin intitulée The Mandolin Rises at Noon (2009), pour haut-parleur solo et subwoofer (1.1), comprendrait les fichiers suivants :

Fiche technique pour les propositions en format multicanal

Utiliser des mots-clés du titre de l’œuvre pour identifier la fiche technique. Ne pas indiquer le nom du compositeur ni aucun renseignement permettant de l’identifier puisque cette fiche doit être remise aux membres du jury.

Indiquer les renseignements suivants dans la proposition; le compositeur peut y ajouter tout autre renseignement qu’il juge pertinent :

N. B. : Lors du dépôt de la proposition, le candidat peut choisir de permettre ou non le téléchargement de fichiers multicanaux par les utilisateurs de Sonus.

Propositions d’œuvres de vidéomusique

En plus de la vidéo originale, le candidat doit soumettre une deuxième version identique, mais dont les crédits, noms et autres renseignements d’identification sont supprimés. Cette version anonyme sera transmise au jury.

Toutes les propositions d’œuvre de vidéomusique doivent être déposées dans l’un des formats suivants : Apple ProRes ou Avid DNxHD.

N. B. : Bien que Sonus n'accepte pas à ce jour les formats vidéos, les propositions doivent être faites au moyen du formulaire disponible sur le site Web de Sonus. La vidéo ne sera PAS ajoutée à Sonus.

Personnel et personnes à contacter

Qui soutient ce projet?

JTTP est financé en partie par les cotisations des membres de la CEC, la Fondation SOCAN et les dons de nombreux particuliers et partenaires institutionnels.

Qui contacter pour en savoir plus?

Pour toute question restée sans réponse, envoyer un courriel à : cec@sonus.ca.

Calendrier du projet

1er mai — date limite de dépôt des propositions
15 juin — communication des résultats aux participants
30 juin — annonce des résultats

Fondation SOCAN

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