Réponse au questionnaire
Musique électroacoustique - La pratique artistique
* Décrire comment les pratiques ont changées ou pas depuis les cinq ou dix dernières années.
* Est-ce que cette pratique est différente d'une région à l'autre? Si tel est le cas, comment, pourquoi?
Oui la pratique acousmatique est plus répandue au Québec (notamment Montréal) probablement à cause des liens culturels qui unient les québécois à la France, d'où cette pratique est née. Des québécois sont allés étudier l'éa en France à la fin des années 60, début 70. Ils ont ramené avec eux cette façon de faire. De même que des fran"ais sont venus au Québec et ont enseigné l'éa dans diverses institutions universitaires ont influencés des élèves et des compositeurs.
* Est-ce que les "écoles" de musique éa peuvent être catégorisées et délimitées les unes par rapport aux autres?
* Est-ce que les changements technologiques ont un impact sur la pratique? Comment?
* Est-ce que tous les praticiens de cet art se considèrent comme des compositeurs?
Surtout ceux qui proviennent du milieu musical académique
* Des artistes sonores?
Généralement ceux qui proviennent du milieu des arts visuels ou médiatiques
* Qu'est-ce qui est considéré comme marginal en éa et décrivez les chevauchements avec des pratiques en arts médiatiques?
* Est-ce qu'il y a un problème relié au sexe dans cette pratique?
oui, au niveau de l'apprentissage de la technologie constitue trop souvent une barrière pour les femmes
* Ou de diversité culturelle?
oui, surtout des blancs pratiquent cet art
* Ou générationnel?
oui, la jeune génération actuelle ne s'intéresse pas beaucoup à cet art perçu maintenant, depuis l'éclosion de "l'électronica" (et de la techno), comme une pratique réservée à une certaine élite vieillissante.
* Est-ce beaucoup de compositeurs se considèrent comme des interprètes?
* Comme diffuseurs ou avec d'autres interprètes en temps réel?
* Est-ce que beaucoup de compositeurs se considèrent comme des artistes multidisciplinaires?
Gagner sa vie
* Comment la majorité des artistes gagnent-ils leur vie? Commandes? Enseignement? Impliqués dans d'autres médias?
Il est très difficile ou pratiquement impossible de vivre de l'éa. La loterie des bourses ou commandes rend la situation constamment précaire. Donc, plusieurs se tournent vers l'enseignement ou carrément travaillent dans un contexte plus commercial (cinéma, publicité, musique pop, théâtre (certaines exceptions s'appliquent ici), monteur son, technicien de son). Souvent, à partir de ce moment, ils vont s'éloigner de plus en plus du milieu éa et le quitter afin de pouvoir payer leur loyer et leurs comptes(!).
* Quelle est leur communauté?
Quelques créateurs de éa (généralement ceux qui croient aux mêmes valeurs stylistiques qu'eux) et quelques amateurs de ce genre.
* Qui considèrent-ils comme leurs pairs?
Les quelques créateurs de éa (généralement ceux qui croient aux mêmes valeurs stylistiques qu'eux).
* Pourquoi tant de compositeurs ont-ils fait des demandes de bourses dans la section arts médiatiques plutôt qu'au programme de musique au cours des dix dernières années?
J'imagine que pour des projets n'impliquant pas d'instruments acoustiques traditionnels, par exemple strictement pour bande (ou n,importe quel autre support), de nature environnemental ou d'une esthétique plus minimaliste, les créateurs devaient sentir que leurs idées seraient mieux comprises par les artistes en art médiatique que des musiciens.
* Ont-ils eu du succès?
Il faudrait regarder les résultats des dernières années. Il n'est pas certain cependant que leurs projets aient réussis à se faire subventionner parce qu'il existe une ou des différences quant à la façon de concevoir l'art entre les musiciens et les artistes des arts médiatiques (ces derniers proviennent souvent des arts visuels).
* est-ce que cela a diminué leurs chances en musique ou au contraire cela a-t-il augmenté leurs chances?
???
* Est-ce que les compositeurs font des demandes dans les deux sections?
oui, certains, tout dépendant des projets.
* Est-ce que cela est à mettre en relation avec leur pratique?
Probablement
* Avec des frais de dépenses d'équipement mieux adaptées?
Evidemment, bien sûr, il serait temps de considérer ce facteur.
* Avec des bourses plus généreuses?
Tout à fait.
* Avec un jury d'évaluation qui comprendra mieux leur travail?
Ce serait plus que souhaitable.
Diffusion de la musique
* Quels sont les modèles traditionnels de diffusion de cette musique?
Le concert.
* Est-ce que cet aspect a changé au cours des dernières années?
Pas vraiment.
* Est-ce que les compositeurs d'éa sont présents autant les festivals d'arts médiatiques que dans les festivals musicaux?
Non.
* Comment?
Les festivals d'arts médiatiques vont préférer inviter des artistes de musique électronique identifiés à la scène "électronica". Les conservateurs des ces festivals sont généralement des gens issus des arts médiatiques. Ils vont retrouver dans ces artistes un lien de parenté esthétique et conceptuel et généralement des personnalités moins compliqués, possédant une vision plus large de l'art, la culture et la vie. Dans le milieu des arts médiatiques, les compositeurs de éa sont généralement per"us comme des d'artistes véhiculant des valeurs passéistes, bourgeoises.
* Est-ce que la scène canadienne peut-être perçu comme progressive pour cette pratique artistique?
Pas vraiment. Pour les arts médias, la scène canadienne éa restera toujours liée à la scène européenne et à un certain académisme issu des écoles de musique. Dans le milieu des arts médias, les compo. de éa sont toujours perçus avec une certaine méfiance et partent toujours perdant. Il est très difficile de défaire dans leur tête (= arts médias) cette perception héritée de la génération des 45 ans en montant. Perception justifiée par le fait que l'éa n'a jamais réussi à toucher une masse culturelle plus large, ce qui est normal car l'éa est issu d'une pratique artistique très expérimentale, issue des écoles de musique où le culte de l'interprète est dominant, véhiculant des valeurs bougeoises évidemment soutenue par la bougeoisie. Les artistes de l'éa ont finalement conservé les valeurs de la musique instrumentale (quelle soit classique ou contemporaine) tel que le culte du compositeur, du maître, les écoles stylistiques.
* Est-ce que la pratique de l'éa se diversifie en Europe ou ailleurs en fonction des pratiques des arts médiatiques?
La CEC Son rôle
* Est-ce que les moyens premiers de communication - bulletin, rencontres, courriels - a évolué au cours des dernières années pour cette organisation?
La CEC est effectivement passée du bulletin en papier, aux rencontres et maintenant au forum de discussion.
* Comment et pourquoi?
L'utilisation presque systématique de l'internet par cette communauté et également le désir d'échanges les plus directs et instantannés possibles.
* Comment ces changements ont pu affecter le subventionnement ou l'absence de subventionnement?
* Est-ce qu'aucune des publications de la CEC s'adresse, au-delà des membres, à la communauté nationale ou internationale?
Je crois que le Flash, à l'époque, n'était pas strictement réservé qu'aux membres.
* Comment la CEC se définit-elle?
Un organisme rassembleur pour les gens qui partagent des idées communes.
* Se considère-t-elle comme un organisme de service artistique?
Peut-être.
* Si tel est le cas, pourquoi?
Elle pourrait faire la promotion de cet art et des artistes évoluant dans ce champ d'activités.
* Si ce n'est pas le cas, pourquoi et comment se considère-t-elle alors?
* Comment la CEC évalue-t-elle les services qu'elle offre à la communauté?
Il faudrait leur demander directement.
* Est-ce qu'elle revoie ou met à jour son mandat?
Je ne sais pas.
* Est-ce les trois organisations musicales nationales communique avec les autres organismes de services?
Je ne crois pas.
* en partageant des initiatives?
Je ne crois pas.
* En ayant des représentants simultanément à des conférences?
Je ne crois pas.
* Quel est le pourcentage que recouvre la CEC avec les autres organismes de services?
* Quels sont les avantages que retirent les membres de la CEC de leur organisation?
Ne pas se sentir trop seul.
* Quel est l'avantage que la communauté musicale contemporaine dans son ensemble retire de la présence de la CEC?
Elle aide à garder vivant cet art.
Représentativité
* Quels sont les pratiques de l'éa et de d'autres musiques électroniques qui ne sont pas "couverts" par la CEC?
Toutes les pratiquent issues de la rue ou d'une culture musicale non académique qui utilisent les outils technologiques sonores: l'électronica, la techno (dont le drum & bass). Les installations ou créations sonores issues du milieu des arts visuels et médiatiques.
* Comment les servir pourrait-il bénéficier à la communauté?
Peut-être, à la longue, à donner une plus grande ouverture d'esprit aux compo. de éa. Mais, de toute façon, je ne crois pas que la CEC en soit capable. Le cloisonnement entre ces milieux est trop important. Le milieu éa a ses propres valeurs et n'arrive pas à comprendre ou à s'intéresser à ce qui se passe autour. Les autres milieux se sentent rejetés de l'éa parce que leurs idées, leurs façons de concevoir la création sonore impliquent d'autres schèmes de perception.
D'une autre façon, le milieu de l'électronica (l'école allemande "glitch" entre autre, ou les artistes que l'on retrouve programmés dans un festival comme Mutek) tend également et malheureusementà se ghettoïser, comme l'a fait le milieu éa acousmatique, en essayant d'imposer une "vérité" musicale à l'ensemble de la scène électronique.
* Membership - comment se définit son champ d'intérêt et son membership en fonction de:
l'improvisation, la CEC n'a aucun intérêt
les interprètes, la CEC n'a aucun intérêt
les producteurs, la CEC n'a aucun intérêt
les nouvelles pratiques - culturels, sociales, genre, génération - la CEC n'a aucun intérêt
la jeune génération, la CEC a encore moins d'intérêt
la technologie, oui, en autant qu'elle serve une cause pure
* Comment la CEC fait-elle du recrutement ou de la promotion pour son membership?
Elle n'en fait plus (?)
* Est-ce qu'il y a d'autres problématiques nationales ou régionales qui ont un impact sur les services offerts à la communauté électroacoustique? La langue? Le genre? La diversité culturelle? Les régions? La représentation?
Problématiques
* Est-ce qu'il y a des modèles d'organismes de services pour l'éa en dehors du Canada? Est-ce que ces organisations sont similaires - ou pas - face à cette pratique autant sur le plan structurel que sur celui du mandat?
* Indiquez des initiatives prises par la CEC ou ses membres au cour des dernières années qui ont pu avoir un impact sur le subventionnement.
Aucune à ma connaissance, les organismes de diffusion en éa sont toujours et encore au même niveau de subvention qu'il y a 10 ans. Il est encore plus difficile d'obtenir des commandes en éa.
* Quelles sont les problématiques actuelles de la communauté qui sont présentement prises en compte par la CEC?
Je ne sais pas.
* Quelles sont les problématiques actuelles de la communauté qui ne sont présentement pas prises en compte par la CEC?
Son déclin, son incapacité à s'ouvrir.
* Indiquez les problématiques de services ainsi que les ressources - temps, expertise, maintenance - qui sont demandés.
Je ne sais pas.
* Indiquez les changements spécifiques à la CEC survenus au cours des dernières années incluant: les changements réels - ressources, subventions, coupures de subvention, nouveau programme de subvention, changement technologique; et changements implicites - nouvelles manières de penser, nouvelles initiatives provenant de la communauté, nouvelles énergies/nouveaux joueurs.--
utilisation plus grande du web
* Can the CEC 'service' an art form that continues to evolve and diversify toward being inclusionary of more media and technological-based practices?
Je ne crois pas. La CEC a été fondé par des musiciens éa qui ont toujours trouvé suspect le lien ou l'extension vers les autres formes d'art.
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