eC!

Social top

English

Éditorial

AUDITION EN PERTE

L’audition, « normale » ou altérée, est un sujet aux multiples facettes. S’il est possible de fournir de l’information scientifique ou statistique à ce propos, il faut aussi demeurer en mesure d’en envisager les aspects intellectuels, psychologiques et émotionnels. La perte d’audition, ou l’audition « différente » est un sujet hautement sensible au sein d’une communauté dont l’essentiel des efforts de créativité et de communication est concentré dans le domaine du son.

De façon — au fond pas tellement — surprenante, la mise en place de cette édition de eContact! a généré son lot d’angoisse. Les organisateurs de concerts et les compositeurs connus pour leur propension aux niveaux sonores très élevés n’étaient pas toujours enthousiastes à l’idée d’en parler ouvertement, en particulier s’il s’agissait d’évoquer les impacts physiques concrets de leur pratique, sur eux-mêmes ou sur leur auditoire. D’autres, affectés de pertes auditives, en parlaient librement de façon informelle, mais se refusaient à franchir le cap des déclarations « officielles ». Si cette édition a pu voir le jour, c’est qu’il s’est aussi trouvé suffisamment de personnes à l’audition « transformée » désireuses de décrire leur existence telle que modulée par leurs différences avec le monde « bien entendant ».

Nous avons toujours été entourés de bruit, mais ces quelques 45 dernières années, l’omniprésence et la dangerosité du phénomène ont — sans jeu de mots — explosé. Qu’une exposition répétée aux niveaux de pointe atteints par les orchestres classiques puisse entraîner une perte auditive, cela est amplement documenté : quelques ensembles installent même des panneaux de plexiglas, destinés à partiellement isoler, des percussions et des cuivres, les musiciens situés en droite ligne du champ d’action de ces sections. Mais la situation réellement préoccupante est celle de l’industrie du spectacle, où ce sont tant les organisateurs de concerts que les propriétaires de cabarets, les musiciens et même l’auditoire qui sont partie prenante de cette « tradition culturelle », devenue aussi banalisée qu’incontournable, de baigner des heures durant dans un environnement sonore capable de causer des séquelles permanentes en seulement quelques minutes...

Cette édition de eContact! est donc notre contribution à un mouvement de plus en plus étendu, au sein des publications communautaires et artistiques, qui tente d’amener à une prise de conscience plus aiguë et plus agissante face à ce problème. Si les personnes dont l’activité principale est de produire ou d’utiliser les sons ne le font pas, qui donc s’en chargera? Tant les éducateurs que les responsables se doivent d’évoquer le sujet beaucoup plus souvent, en classe et au concert, et il est certain que les articles et les ressources de ce eContact! 9.4 sont là pour offrir un cadre référentiel solide pour la compréhension de ses aspects physiologiques et acoustiques. Il nous reste à espérer que les témoignages personnels qui sont présentés sauront également en faire saisir l’aspect impact humain.

Dans la foulée, et en accord avec la pratique récente du « journalisme vivant », l’équipe de production de la CEC a initié un certain nombre de pages Wiki, qui seront mises à jour sur une base permanente. Il s’agit d’une extension importante de eContact! lui permettant de dépasser l’état d’information statique en lui conférant, au bénéfice de la communauté électroacoustique internationale, une valeur plus viable à long terme.

Kevin Austin
Montréal 2007-vi

Social bottom

eC!

Social top

English

Editorial

Hearing, and Loss

Hearing and different hearing is a multi-dimensional topic. It is possible to give the coolly scientific information and pictures, and at the same time one must deal with the intellectual, psychological and emotional issues that the topic swims in. For hearing loss, or different hearing, is a subject of great sensitivity in a community whose centre is that of communication, perception and creativity through sound.

Rather surprisingly, or not, this issue of eContact! generated much anxiety in a number of places. Concert organizers and composers whose work is noted for being very loud, were sometimes unwilling to talk directly about it, and would not approach the topic of their own hearing loss or the impact of their loud sounds on audiences. There were others with hearing loss who spoke freely and directly about their situation, but were not willing to go “on the record”. Fortunately, as you will read, there are those with varying degrees of “different hearing” who are willing to speak directly to the issues at hand, and speak of personal lives which differ markedly from “accepted norms” of the “hearing world.”

Noise is always all around us but the last 45 years or so has witnessed a massive increase in exposure to physically damaging levels. As the literature shows, orchestras are capable of reaching peak sound pressure levels which with continued exposure lead to noise-induced hearing loss. A number of orchestras place plexiglas baffles in front of percussion and brass sections so that players directly in front are slightly protected. But one real issue is in the entertainment industry where concert promoters, clubs, musicians and audiences produce or demand dangerous levels for extended periods of time.

This issue of eContact! contributes to the growing number of community and arts-related publications which attempt to bring this problem higher on the agenda of community concerns. If those who produce the sounds, and use them for their lives don’t speak (up) about the issue, who will? Educators and administrators need to bring these matters into the classroom and the concert venue, and the various articles and resources featured and referenced in eContact! 9.4 provide a solid foundation for understanding the physiological and acoustical basis for this discussion. We hope that some of the personal statements will illuminate the human impact side of it.

Continuing the recently initiated “living journal” concept, the CEC production team have started a number of Wiki pages related to Hearing which are updated on a continuous basis. This important extension of eContact! continues the expansion of the journal from a static publication and aligns it with the longer-term vision of its being effectively a “living publication” for the international ea community.

Kevin Austin
Montréal 2007-vi

Social bottom