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Philippe-Aubert Gauthier

Diffusion électroacoustique sur systèmes « multi haut-parleurs » & Introduction aux fondements, aux technologies et aux applications potentielles de la synthèse de champs acoustiques pour la spatialisation audio sur réseaux de haut-parleurs

Résumés

Diffusion électroacoustique sur systèmes « multi haut-parleurs » P.-A. Gauthier philippe_aubert_gauthier@hotmail.com GAUS (Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke), 2500 boul. de l’Université, Sherbrooke, Québec, Canada J1K 2R1 Des parties de cet article sont aussi présentées dans un autre du même auteur au sujet de la « Wave Field Synthesis ». Résumé. Les pages qui suivent présentent une courte introduction au sujet de la diffusion du son sur systèmes « mutli haut-parleurs ». Cette discussion se concentre principalement sur la classification des technologies de reproduction du caractère spatial de l’audition naturelle tout en situant la diffusion sur systèmes « multi haut-parleurs » dans ce contexte. Avec une telle topographie technologique de la reproduction, il est plus aisé de se situer autant actuellement qu’en relation avec le futur. C’est avec un souci de clarification générale que cette présentation fut donc rédigée. Quoique cette revue se base essentiellement sur la dimension technique du problème, elle ne pénètre pas le détail des technologies et demeure spécialement édifiée pour répondre à des nécessités ou des interrogations qui pourraient survenir en processus de création ou de théorisation artistique. Ainsi, dans cette optique, la description spatiale actuelle puis future et, finalement, les rôles potentiels des artistes sont d’autres sujets abordés.

Introduction aux fondements, aux technologies et aux applications potentielles de la synthèse de champs acoustiques pour la spatialisation audio sur réseaux de haut-parleurs P.-A. Gauthier†, A. Berry†, W. Woszczyk* philippe_aubert_gauthier@hotmail.com † GAUS (Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke), 2500 boul. de l’Université, Sherbrooke, Québec, Canada J1K 2R1 * CIRMMT (Centre for Interdisciplinary Research in Music, Media, and Technology), McGill University, 555 Sherbrooke Street West, Montréal, Quebec, Canada, H3A 1E3 Résumé. Principalement dédié aux artistes ou aux compositeurs intéressés par la recherche et la création avec des réseaux de haut-parleurs qui peuvent inclure jusqu'à quelques centaines de sources, cet article introduit la technologie de reproduction du son qu’est la synthèse de champs acoustiques (WFS pour « Wave Field Synthesis »). Une classification des méthodes de reproduction spatiale du son est aussi présentée. Au sein des frontières de ce texte d’introduction, j’espère exposer une technique innovatrice de reproduction spatiale du son, bien connue en acoustique ou en traitement des signaux, qui souffre malheureusement d’un manque de visibilité chez les artistes ou les compositeurs. Telle que présentée dans cette revue, la WFS se pare de maintes possibilités et ouvertures pour des compositions spatiales. Les aspects les plus fascinants de cette technologie viennent du fait que le mixage spatial traditionnel (comme dans le cas du « surround 5.1 ») n’est plus réalisé par un ingénieur de son ou le compositeur. Parfois fastidieux et fragile, ce processus est maintenant automatisé – sur la base de principes physiques – et crée un lien entre la description virtuelle d’une scène acoustique, prescrite par le compositeur, et le réseau de haut-parleurs. En bout de ligne, la technique en question procure la reconstruction du champ acoustique virtuel sur une zone étendue de l’espace de reproduction. Puisque la WFS est considérée comme une solution des plus prometteuses pour l’avenir, quiconque intéressé par la diffusion et la composition spatiale, ou la reproduction sur réseau de haut-parleurs, pourra être informé par cette brève introduction au sujet.

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