eC!

Social top

London

Comptes Rendus

London
Katharine Norman
(p)NMC Recordings, Sonic Arts Network (NMC D034) (1996)

24 i 1998

Le disque compact "London" de Katharine Norman parle des gens et des ambiances de Londres en un tryptique "d'espaces sonores digitaux".

La guerre au Moyen Orient a eu un effet sur plusieurs adultes nés après la deuxième guerre mondiale en montrant que l'état de guerre n'était pas si loin que ça. Dans un dialogue tranquille et réflectif, Katharine Norman nous propose de partager avec elle les mémoires et les années d'enfance de sa mère durant la deuxième Guerre Mondiale.

Le morceau, intitulé "In her own time" comprend deux charactères: Rita Norman et sa fille, Katharine, la compositrice. .... un souvenir des vies perdues durant la guerre.

"London E17" nous donne une toile sonore de la vie habituelle des habitants de Londres, soutenue par des nuages de sons d'ordinateur.

People Underground

People Underground

Le troisième mouvement, "People Underground", construit une image sonore à partir des sons de réverbération enregistrés dans les tunnels qui passent en desous de la Tamise.

Trilling Wire

Trilling Wire

Pour conclure, une oeuvre fluide et pétillante pour clarinette et ruban intitulée "Trilling Wire" confronte le clarinettiste Jonathan Cooper avec l'ordinateur. C'est une course entre les deux, passant par tous les registres sonores. Le moment décisif arrive quand les sons de l'ordinateur surpassent ceux du clarinettiste et forcent celui-ci à s'engloutir lentement dans l'espace sonore.

Vous pouvez vous procurer le disque compact London chez:

NMC / Sonic Arts Network
271/273 King Street, Hammersmith
London, UK W6 9LZ

eMusic / Electronic Music Foundation (EMF)
116 North Lake Avenue
Albany NY
12206-2710 USA

Traduction : David Lindsay

Social bottom