eC!

Social top

Salt and Honeybees

Comptes Rendus

i 1998

Salt and Honeybees
Anne LeBaron

(1995)

Les accents du sud d'Anne LeBaron

Ce DC est une exploration des extrêmes musicales qui selon LeBaron caractérisent son éducation dans le sud des Etats-Unis, remplie de: "sel et abeilles, océan bouillonnant et trains du sud...délicatesse et rudesse... chants congréganistes bruts et inégaux... délicats pincements de guitare bluegrass." Ce n'est pas un disque pour puristes, qu'ils soient de tendance électroacoustique, de musique de concert ou de blues ou faisant partie d'un peu de tout. C'est plein de surprises, parfois agréables, parfois provocatrices, toujours intéressantes.

Diverses sections sont incluses de The E. and O Line, un opéra blues électronique de LeBaron qui réinterprète la légende d'Orphée/Eurydice du point de vue d'Eurydice. L'action se situe en 1920 dans les camps de travail des plantations de canne à sucre, dans le delta du Mississipi, les vieux tripots et salles de danse et les gares abandonnées. Alors que les parties instrumentales semblent plus ou moins appartenir à la tradition blues, avec d'intermitantes interventions et extensions électroacoustiques, les parties vocales oscillent constamment entre les mélismes blues, les arias et les techniques vocales avancées.

Deux pièces pour instruments de concert traditionnels sont incluses: Waltz for Quintet, écrite pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano, est le second mouvement de quatre du Telluris Theoria Sacra (Sacred Theory of the Earth). The Sea and the Honeycomb, écrite pour soprano, flûte/piccolo, clarinette/clarinette basse, deux percussions et piano, est une mise en musique d'un poème d'Antonio Machado.

LeBaron a aussi inclus deux pièces pour harpe. Doggone Catact , pour harpe préparée (papier et pince alligator), est la transcription d'un solo improvisé datant de 1982. La pièce la plus stimulante, dérangeante (et parfois délicate), et pour moi la plus intéressante du disque est I Am An American...My Government Will Reward You. Elle a été écrite en 1988 pour harpe amplifiée avec électronique en temps réel, et bande, puis révisée en 1994 pour harpe électrique. Commençant par un extrait quelque peu distortionné de America the Beautiful, la pièce utilise comme sources sonores des sons d'hélicoptères, écrasements d'avion, trains, sons synthétiques et sons de cloche, des mélodies jouées sur la harpe et chantées, basées sur des hymnes et une courte ligne vocale récitant l'ordre porté par les membres de l'aviation américaine, sollicitant l'aide des Américains de l'étranger. Cette pièce est dédiée à "toutes les personnes désintéressées et compatissantes en terre étrangère, qui ont souffert d'avoir aidé les Américains à s'échapper d'un territoire hostile."

Délicatesse et rudesse, effectivement.

Traduction: Yves Gigon

Social bottom

eC!

Social top

Salt and Honeybees

In Review

i 1998

Salt and Honeybees
Anne LeBaron

(1995)

The Musical Railism of Anne LeBaron

This CD is an exploration of the musical extremes which LeBaron says characterized her upbringing in the south of the United States, filled with, as she says: "Salt and honeybees, seething oceans and Southern trains...delicacy and harshness...rough and uneven congregational singing...intricate bluegrass plucking." This is not a disk for purists, whether they be of the electroacoustic, concert music or blues persuasion, or perhaps only part for each. It is full of surprises, sometimes pleasant, sometimes challenging, always interesting.

Several selections are included from LeBaron's The E. and O Line, an electronic blues opera, which reinterprets the Orpheus/Eurydice legend from Eurydice's point of view. It is set in a 1920s sugarcane-cutting work camp in the Mississippi delta, with a juke joint and abandoned train terminal. While the instrumental parts seem to fit more or less in the blues tradition with intermittent electroacoustic extensions and interventions, the vocals morph constantly between blues melisma, operatic arias, and contemporary extended vocal techniques.

Two works for conventional concert instruments are included: Waltz for Quintet, scored for flute, violin, viola, cello, and piano, is the second movement of the four-movement Telluris Theoria Sacra (Sacred Theory of the Earth). The Sea and the Honeycomb, written for soprano, flute/piccolo, clarinet/bass clarinet, two percussions and piano, is a setting of a poem by Antonio Machado.

LeBaron also includes two works for harp. Doggone Catact is for prepared harp (paper and alligator clips), a transcription of a solo improvisation from 1982. The most challenging, disturbing (and sometimes delicate), and to me the most interesting piece on the CD is I Am An American...My Government Will Reward You. It was originally written in 1988 for amplified harp with realtime electronics, and tape, then revised in 1994 for electric harp. Beginning with a somewhat distorted excerpt of America the Beautiful, it integrates such sounds sources as chopper blades, airplane crashes, trains, synthesized sounds, bell tones, harp and vocal melodies based on hymns, and a short vocal line reciting the words from a blood chit carried by US military flight crews to enlist the aid of foreign nationals. It is dedicated to "the many selfless and compassionate souls on foreign soil, who suffered as a result of helping Americans escape from hostile territory."

Delicacy and harshness, indeed.

Social bottom