eC!

Social top

De Victoria à Vancouver pour les 25 ans de la CEC

Entrevue avec Maxime Corbeil-Perron et Guillaume Barrette

Entrevue réalisée le 16 novembre 2011 sur le pont d’un traversier, entre Victoria et Vancouver, au lendemain d’une journée d’activités à l’École de musique de l’Université de Victoria, à l’occasion du 25e anniversaire de la CEC.

Audio (05:12). Entrevue avec Maxime Corbeil-Perron et Guillaume Barrette réalisée le 16 novembre 2011, sur le traversier reliant l’île de Vancouver et Vancouver, lors du passage à Victoria et Vancouver de la tournée 25e anniversaire de la CEC.

Originaire de la ville de Québec, Guillaume Barrette complète ses études au CÉGEP de Sainte-Foy au programme de science nature et musique. Par la suite, pour allier ses principaux champs d’intérêt, il entame des études en composition électroacoustique à l’Université de Montréal. Récipiendaire du premier prix de la fondation SOCAN en 2010 et troisième en 2012, de même que finaliste au concours Jeu de temps / Times Play (JTTP) 2011 et 2009. En, 2010, il a effectué un séjour en Angleterre où il a pu parfaire sa démarche artistique à l’université De Montfort. Il poursuit présentement sa formation à la Maîtrise par la conception d’une guitare augmentée à des fins compositionnelles.

Enfant du rock et de la musique électronique, Maxime Corbeil-Perron s’inspire de la tradition instrumentale ainsi que de la nature pour créer un univers sonore abstrait et énergique. Le compositeur montréalais divise présentement son temps entre la scène musicale contemporaine, le vidéo d’art ainsi que la scène underground montréalaise. Sa musique a remporté le 1er prix à l’édition 2011 du concours canadien de composition électroacoustique Jeu de temps / Times Play (JTTP), une mention spéciale ainsi que la médaille du Senato della repubblica Italiana à la compétition internationale de composition Città di Udine (Italie, 2012) ainsi qu’une seconde place (Prix Motus) à la compétition de la fondation Destellos (Argentine, 2012). Il a également reçu une mention spéciale dans le « International Electronic Music Contest » (Musicworks, Canada, 2012). Maxime a gradué avec distinction du Conservatoire de Musique de Montréal, où il a fait ses études en composition électroacoustique.
https://soundcloud.com/maxcorbeilperron

Guillaume Barrette
Guillaume Barrette et son hyperguitare à la Salle Claude-Champagne (Université de Montréal) durant eBUZZ 2013 le 25 janvier 2013. Photo © Marie-Ève LaBadie. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]
Maxime Corbeil-Perron
Maxime Corbeil-Perron enregistrant avec un orgue Farfisa au Treatment Room Studio à Montréal, au printemps 2012. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]
Fondation SOCAN Foundation

Social bottom