eC!

Social top

Performance avec ordinateur en direct et l’Audio Spotlight

Entrevue avec le compositeur Benjamin Thigpen

Entrevue réalisée le 25 novembre 2011, après le concert « Fast-Forward » du festival SOUNDplay, au studio Christie de l’Artscape Wychwood Barns. La tournée 25e anniversaire de la CEC s’est arrêtée à Toronto lors du dernier weekend du 10e festival annuel SOUNDplay (25–27 novembre 2011), une collaboration de la Communauté électroacoustique canadienne, New Adventures in Sound Art (NAISA) et de l’Ontario College of Art and Design University (OCADU).

Benjamin Thigpen, nomade, américain de naissance, naturalisé français, partage son temps entre la France, la Belgique, la Suède, l’Italie et le Canada. Diplômé en littérature (Oberlin College et UCLA) et en Esthétique, technologies et créations artistiques (Université de Paris 8), il a enseigné la musique assistée par ordinateur à l’IRCAM (Paris), au Conservatoire de Cuneo (Italie), et il enseigne maintenant la musique assistée par ordinateur, l’acoustique et la psychoacoustique à Arts2 (Belgique), en plus de travailler comme programmeur et musicien pigiste. Il crée divers types de musique pour haut-parleurs : électroacoustique, performance avec ordinateur en direct et musique interactive pour instruments acoustiques et ordinateur. Il compose en studio (GRM, EMS, VICC, STEIM, Espace Totem), dans son appartement et dans le train et se produit en duo avec le compositeur et inventeur d’instruments Jean-François Laporte (Rust), le violoncelliste Benjamin Carat (Fluid Identities) et le percussionniste Seijiro Murayama. Sa musique s’intéresse à certaines notions en particulier : énergie, densité, complexité, impermanence, non-identité et violence. Pour lui, la musique est une expérience viscérale vécue plutôt qu’un langage; selon lui, la musique n’est pas tant l’art des sons que l’art de la transcendance des sons.
http://benjaminthigpen.net

Video (9:25). Entrevue avec Ben Thigpen réalisée le 25 novembre 2011 au studio Christie de l’Artscape Wychwood Barns, lors du passage à Toronto de la tournée 25e anniversaire de la CEC.
Fondation SOCAN Foundation

Social bottom