eC!

Social top

L’Audio Spotlight, un instrument de diffusion sonore tactile et portable

Entrevue avec l’artiste sonore Darren Copeland

Entrevue réalisée le 25 novembre 2011, après le concert « Fast-Forward » du festival SOUNDplay, au studio Christie de l’Artscape Wychwood Barns. La tournée 25e anniversaire de la CEC s’est arrêtée à Toronto lors du dernier weekend du 10e festival annuel SOUNDplay (25–27 novembre 2011), une collaboration de la Communauté électroacoustique canadienne, New Adventures in Sound Art (NAISA) et de l’Ontario College of Art and Design University (OCADU).

Darren Copeland est un artiste sonore canadien. Il crée des œuvres pour la radio, des performances et des installations et s’intéresse en particulier à la composition de paysages sonores et la spatialisation multicanale. Publiées sur l’étiquette de réputation internationale empreintes DIGITALes, ses œuvres radiophoniques et de concert ont été commandées et diffusées partout dans le monde (ZKM, Kunstradio, Engine 27, La Muse en Circuit). Il est directeur artistique de New Adventures in Sound Art (NAISA), le diffuseur de Toronto qui présente Deep Wireless, Sound Travels et SOUNDplay. Copeland a conçu un système unique de spatialisation de performance multicanale qui emploie un contrôleur gestuel et deux projecteurs Audio Spotlights pour spatialiser le son dans une salle de concert. Copeland a créé des installations sonores pour des sites spécifiques pour le Kitchener City Hall (Open Ears Festival), le Metro Toronto Convention Centre (Interactive05 dans le cadre du Toronto Art Fair). En collaboration avec Andreas Kahre, il a créé une installation sonore permanente utilisant quatre projecteurs Audio Spotlights pour la nouvelle piscine Queen Elizabeth d’Edmonton.
http://www.darrencopeland.net

Video (7:02). Entrevue avec Darren Copeland réalisée le 25 novembre 2011 au studio Christie de l’Artscape Wychwood Barns, lors du passage à Toronto de la tournée 25e anniversaire de la CEC.
Fondation SOCAN Foundation

Social bottom