eC!

Social top

English

Finalement, je me suis fait avoir… / Clearly, I’ve been had…

Entrevue avec Martin Tétreault

Platiniste, improvisateur, concepteur sonore, artiste visuel, Martin Tétreault est reconnu ici et internationalement pour son travail de recherche et d’improvisation avec tourne-disques de tout genre ou de sa fabrication. Il réalise avec cet attirail hétéroclite des performances sonores, seul ou en collaboration avec d’autres artistes de la musique, la danse (Hélène Blackburn, Sylvain Émard) ou de l’installation (Manon Labrecque). Il a participé à de nombreux festivals et manifestations de musique, de performance, d’art sonore et d’arts médiatiques, en trimbalant son équipement en Amérique, en Europe, en Océanie et en Asie. Après une décennie de travail avec la citation et le détournement de sens du disque vinyle, il se met en 1995 à la tâche d’extirper de ces nombreux tourne-disques une multitude de sons jusqu’ici demeurés muets: bruits parasitaires de tout ordre, mauvais contacts électriques, ronflements de moteur… Aujourd’hui il lui arrive de mêler ces nouvelles découvertes analogiques à son vocabulaire d’un passé pas si lointain… Depuis 2005 suite à une commande d’œuvre de la chorégraphe Lynda Gaudreau il a créé le quatuor de tourne-disques composé de Nancy Tobin, Alexander Macsween, David Lafrance et Magali Babin, pour lequel il compose et assure la direction. De ce quatuor, le disque Points, lignes avec haut-parleurs a été publié chez Oral en 2011. En art visuel, ses plus récentes productions sont les installations multimédia Phonographes vinylisés pour la Manif d’art 6 à Québec et Prises de son :couleurs et animées présenté à la galerie Art Action à St-Jean sur le Richelieu.

The interview (French with English subtitles) was made in Martin Tétreault’s personal studio in 2010. Thanks to DAME, who kindly provided this interview for its inclusion in eContact! 14.3 — Turntablism.

L’entrevue (français, avec sous-titres en anglais) a eu lieu dans l’atelier de Martin Tétreault en 2010. Merci à DAME, qui nous a fourni cette entrevue pour sa parution dans eContact! 14.3 — Turntablism.

Video play
Entrevue avec Martin Tétreault

Social bottom