eC!

Social top

La bibliothèque de bandes du studio UTEMS

1. Introduction à la collection

Inauguré en 1959, le studio UTEMS (University of Toronto Electronic Music Studio ou studio de musique électronique de l’Université de Toronto) fut le premier studio de musique électroacoustique en milieu universitaire. À cet égard, il occupe une place centrale dans les débuts de l’électroacoustique au Canada.

En 1959, les archives étaient conservées au studio de musique électronique de l’Université de Toronto. Au cours des années 1990, les enregistrements ont été transportés à la bibliothèque Robarts (bibliothèque des sciences humaines de l’Université de Toronto) pour y être entreposés avec le matériel de la faculté de musique. Conservée dans des boîtes, la collection n’occupe pas beaucoup d’espace.

La collection comprend des œuvres originales de compositeurs qui ont visité le studio et y ont travaillé, ainsi que des enregistrements commerciaux servant de référence et de matériel pédagogique. La représentation des compositeurs canadiens, américains et internationaux est relativement équilibrée.

Les travaux pour cataloguer les enregistrements du studio UTEMS ont été entrepris par Myron Schaeffer, avec l’aide d’étudiants embauchés à temps partiel pour la saisie de données et le classement du matériel. Une petite partie du budget annuel du studio a été réservée à ce projet. Au fil des ans, la collection s’est développée et sa gestion est devenue plus difficile. Parmi les nombreux étudiants qui ont participé à ce travail, on retiendra les contributions de Lowell Cross, Anthony Gnazzo et Larry Lake à la gestion du projet, sans oublier les efforts de William Moylan qui a travaillé à l’archivage de certains enregistrements à la fin des années 1970.

Les activités de catalogage ont cessé au début des années 1980. Les enregistrements étaient conservés, mais il n’étaient ni numérotés ni classés, en raison du manque de temps et de ressources. À la suite de l’initiative de Jean-François Denis qui a répertorié la collection de l’Université Concordia, Kevin Austin a réalisé le catalogue de la collection de l’UTEMS à la fin des années 1980. On peut consulter un document [PDF] détaillant le contenu de la collection à l’époque.

2. Aperçu de la collection

Nom de la collection
UTEMS Tape Library.

Lieu d’hébergement de la collection
La majeure partie de la collection est conservée à la bibliothèque Robarts de l’Université de Toronto (quatrième sous-sol). Environ une centaine d’enregistrements non répertoriés sont conservés dans le studio de musique électronique actuel.

Nombre d’œuvres que compte la collection
La collection comprend au total 621 bandes, dont 214 bobines de format 5 pouces et 337 de format 7 pouces, de ruban 1/4 de pouce pour la plupart, et 70 bobines de 10 pouces de ruban 1/4 de pouce et 1/2 pouce.

Dates des compositions et performances
1959–1981.

Types de supports
Bobines de 5, 7 et 10 pouces, rubans 1/4 de pouce et 1/2 pouce, pleine piste, 1/2 piste, quatre pistes, et 1/4 de piste stéréo.

État de la collection
Bon et stable; certains rubans de marque Scotch et Ampex peuvent présenter des problèmes de liant susceptibles de rendre le processus de restauration plus difficile.

Œuvres récupérées, restaurées et archivées
1 %.

3. Importance de la collection au plan artistique et culturel

La valeur artistique de cette collection est discutable en raison des normes de diffusion actuelles. La valeur historique de la collection est plus importante, en particulier comme témoignage des 10 à 15 premières années d’activité du studio.

4. Récupération, restauration et archivage

La restauration et la numérisation des œuvres ont été effectuées « sur demande ». Aucun plan n’est prévu pour la restauration et la numérisation de l’ensemble des œuvres de la collection.

Les rubans ont été transférés sur ordinateur, avec des convertisseurs analogiques-numériques 24 bits. Certains rubans posaient des problèmes de liant. Nous avons eu recours au nettoyage et à la lubrification.

5. Ressources financières, humaines et institutionnelles

Dennis Patrick — conservateur de la collection
Université de Toronto, bibliothèque de la faculté de musique — propriétaire de la collection
Université de Toronto, bibliothèque Robarts — entreposage à long terme de la collection

6. Diffusion et accès à la collection

La collection est la propriété de la bibliothèque de la faculté de musique. Des demandes d’accès à la collection peuvent être adressées au directeur de la bibliothèque. La collection n’est pas accessible au public.

En terme de groupe cible, la plupart des demandes reçues au cours des dernières années étaient des demandes à titre personnel. Plusieurs parties des archives sont disponibles sur CD ou ont été transférées sur CD à partir de disques vinyles (une partie des archives comprend des vinyles).

7. Avenir de la collection

À ma connaissance, aucun plan n’est prévu pour poursuivre la restauration et la numérisation du contenu de la collection.

Concordia University / Université Concordia

Social bottom