eC!

Social top

English

Éditorial

Électronique en temps réel, improvisation, interactivité… qu’est-ce qui permet de distinguer ces pratiques les unes des autres? Et quelles seraient leurs similarités? eContact! 10.4 s’attaque à ces questions pour le moins épineuses, sous plusieurs angles : celui de la pratique artistique, bien sûr, mais aussi historique, et pédagogique; des analyses descriptives et sociopolitiques sont également proposées.

« Certaines pratiques … semblent imperméables aux analyses vraiment concluantes » (Green)

Avant de s’embarquer dans l’établissement de leurs similarités et de leurs différences, il serait peut-être utile d’entreprendre la clarification des expressions électronique en temps réel, improvisation et interactivité, d’abord individuellement, mais aussi sous l’angle de leur relation avec l’électroacoustique. Ce ne sera pas aisé : définir de nos jours, de façon claire et pérenne, une quelconque pratique artistique implique de la distinguer de la pléthore de genres, sous-genres et ramifications de ceux-ci qui ont vu le jour depuis la seconde moitié du vingtième siècle. Car non seulement les pratiques évoluent-elles, ne se privant pas au passage de s’influencer mutuellement ou de fusionner entre elles, mais les artistes ont aussi l’habitude de s’approprier à leur gré les termes désignant ces pratiques, les redéfinissant au besoin ou tout au moins les interprétant très diversement. Danny Dursley en a fait la démonstration en compilant les réponses à la question « Qu’est-ce l’interactivité? » posée sur le forum <cec-conference>.

La variété des rôles que l’ont assigner à la technologie dans les œuvres interactives semble infinie. Utilisant ses propres œuvres comme point de départ, PerMagnus Lindborg distingue trois approches principales dans l’usage de l’ordinateur en pratique interactive : en tant qu’agent de contrôle, il est un « Hyper instrument »; partenaire dans un dialogue, il est un « Assistant expert »; et utilisé en tant qu’intelligence agissante, il est un « Musicien synthétique ». On peut déjà être porté à en conclure que l’interactivité est d’abord et avant tout définie par une forme ou une autre de relation entre l’interprète et la technologie, mais il est difficile d’établir en quoi les deux premières approches de Lindborg se différencient de ce qui se pratique également en électronique en temps réel ou en improvisation… Et comme la majorité des projets d’électronique en temps réel recourent à l’improvisation, à des degrés et selon des modalités variés, la distinction entre ces derniers ne semble pas prête à se laisser entrevoir non plus. Et pour rendre la situation encore plus absconse, on pourrait citer quantité de genres musicaux aux siens desquels on ne s’entend pas non plus sur la frontière précise entre interprétation et improvisation.

Pourrait-on tout au moins se concentrer sur les aspects communs entre les trois pratiques? La présence d’un interprète semble être un point de départ acceptable : elle est effectivement ce qui les distingue toutes trois, dans la plupart des cas, des pièces présentées exclusivement à partir d’un support… si l’on accepte de reporter à un autre jour la discussion du cas spécifique de la diffusion!

Le corps et l’interface

Plusieurs artistes contemporains, inquiets de la dichotomie entre ce qui est vu et ce qui est effectivement entendu (Bernal et Pais), ont développé des outils et des interfaces qui prennent en compte les aspects « corporels » des performances basées sur des ordinateurs portables, de l’électronique en temps réel, etc. « La corrélation entre le mouvement et le son » est, pour Alex Nowitz, un facteur important dans l’acte de communiquer « les spécificités de l’acte créatif ». C’est pourquoi il utilise en spectacle une interface basée sur des contrôles à distance Wii pour parvenir à un contrôle gestuel de sa voix et de l’appareillage électronique.

Un autre point commun entre les trois pratiques réside dans l’interdépendence étroite entre la nature de l’interface et le rendu audible des résultats, particulièrement dans le cas d’interface numérique conçu par le compositeur lui-même. Élaborant sur les résultats d’une recherche portant sur l’ensemble des différences entre les instruments acoustiques et audionumériques offertes aux musiciens improvisateurs, Thor Magnusson and Enrike Hurtado notent « concevoir un instrument n’est pas toujours fondamentalement différenciable de la composition musicale en elle-même ». Cette interconnectivité se manifeste dans la façon dont le trio d’improvisation Endphase, (Bernal et Pais) aborde la création d’une nouvelle pièce, en tenant compte des condition acoustiques de l’espace dédié à la performance ainsi qu’à « la fonction originale de cet espace ».

Dans les œuvres interactives liées à un site spécifique d’Agostino Di Scipio, c’est littéralement le corps des visiteurs participants qui, au même titre que la configuration globale du site, influe sur le résultat final. On emploie sans hésiter ici le terme interprétation pour décrire ces interactions, aussi décrites comme « sources de comportements dynamiques ». Owen Green part des œuvres de Di Scipio et de John Bowers pour définir l’interface en tant que mesure de « valeur en musique électroacoustique », tout en clamant l’absence de neutralité des outils technologiques choisis ou requis pour présenter une œuvre : ces outils sont non seulement lourds de sens au plan sociopolitique, mais participent aussi activement à l’élaboration de l’identité de l’œuvre.

Le projet APART est à la fois une étude et un projet musical. Produit par Franziska Schroeder et al, il présente les résultats d’une « analyse de l’interaction musicale sous réseau » : on tente ici de déterminer quels sont les effets des interfaces en réseau sur l’exécution de standards du Jazz, mais aussi d’improvisations libres.

Improvisation? Composition?

Les pratiques qui nous occupent sont encore liées par le fait qu’elles produisent toutes trois des œuvres qui pourraient être exécutées à plusieurs reprises avec des résultats sensiblement différents dans leur articulation, tout en conservant une « structure sous-jacente de matériaux, idées et approches qui demeure constante » (Bernal et Pais; voir aussi Nowitz), qui les rendent reconnaissables d’une performance à l’autre. Cela dit, les exemples abondent aussi d’approches créatives ne pouvant par nature produire qu’une exécution unique et  non répétable de l’œuvre : les installations interactives liées à un site spécifique, par exemple, ou encore les improvisations intégralement « libres ». Un des intérêts de ce type d’improvisation serait d’ailleurs, selon Gordon Fitzell, d’ordre pédagogique, qui a fondé le XIE (eXperimental Improvisation Ensemble) dans le but d’aider ses étudiants en composition à développer une créativité et une musicalité à la fois subjectives et tactiles.

Arne Eigenfeldt, de son côté, opère une distinction claire entre l’improvisation par ordinateur et la composition en temps réel. Il réfléchit sur la façon don't le compositeur peut penser l’ordinateur  comme un outil « d’improvisation à l’intérieur de l’acte compositionelle » et a mis au point un logiciel intelligent susceptible d’aider à la composition en temps réel, qu’il a baptisté Kinetic Engine.

Perspective historique

La partition écrite a rempli des rôles variés dans l’histoire de la pratique électroacoustique : Aki Pasoulas nous en donne un aperçu dans « An Overview of Score and Performance in Electroacoustic Music ». Il distingue les fonctions descriptives ou analytiques, qui interviennent après la composition, des fonctions purement prescriptives, jouant le même rôle que les partitions traditionnelles, sans oublier les ensembles de consignes offrant divers degrés de latitude aux interprètes, allant parfois même jusqu’à intégrer ceux-ci aux dernières étapes du processus compositionnel.

L’article de la main de  Julieanne Klein offre une autre vision historique de la musique électroacoustique. Un survol de l’histoire de l’électronique en temps réel et des logiciels interactifs est suivi de la brève description d’une poignée d’œuvres pour voix et électronique en temps réel ainsi que des compositeurs s’étant consacrés à ce mode d’expression. Cet article est d’un grand intérêt, non seulement pour les professeurs et les étudiants, mais aussi pour les vocalistes intéressés par l’électronique en temps réel.

Comptes rendus, nouvelle chronique

Justin Yang était à Belfast pour le ICMC 2008 et nous en parle. Peter Castine propose un compte rendu du SMC08 de Berlin et l’auteur de ces lignes un reportage photographique du Inventionen / SMC08.

Eldad Tsabary avait à l’origine conçu cet outil pédagogique pour ses étudiants, mais il nous l’offre maintenant sous la forme d’une nouvelle chronique, « Rediscovered Treasures ». L’occasion de réentendre des « classiques » — et des œuvres moins connues — avec une perspective parfois renouvelée… et parfois tout simplement nostalgique.

Et pour finir quelques mots en hommage à Michel Waisvisz, le créateur de The Hands récemment disparu.

En conclusion

Bien qu’un certain nombre de similarités aient été établies entre les pratiques de l’électronique en temps réel, de l’improvisation et de l’interactivité, il semble qu’on ne soit pas à l’aube du jour où on sera en mesure de formuler, dans le contexte électroacoustique, des distinctions fondamentales et opératoires entre elles. Les auteurs de cet eContact! 10.4 auront néanmoins contribué au débat, stimulé la réflexion et apporté des clarifications, peut-être pas tant au niveau de l’identité fondamentale de chacune de ces pratiques, que dans l’ensemble des problématiques que pose leur cohabitation dans l’univers électroacoustique.

Nous vous souhaitons bonne lecture.

jef chippewa, 29 September 2008. Traduit par Dominique Bassal.

Social bottom

eC!

Social top

English

Editorial

Live-Electronics, Improvisation and Interactivity… What distinguishes one of these practices from another? How are they similar? eContact! 10.4 tackles these thorny questions from the perspective of history, pedagogy, artistic practice and descriptive and socio-political analysis. Complementing the discussion in a concrete manner are a number of audio and visual examples.

“Some practices … are resistant to definitive analyses” (Green)

Before we begin to compare them and explain what distinguishes one from another, it would be useful to clarify the terms live-electronics, improvisation and interactivity on an individual basis, and specifically in relation to electroacoustics. However, right from the start we encounter problems in defining what distinguishes one from another. The problem of clear and “timeless” definitions of artistic practice is much more problematic since the middle of the twentieth century than it ever was, because of the incredible explosion of genres and the various bifurcations and convergences of practice since that time. Not only do practices evolve and sometimes merge into or cross-pollinate other practices, but artists also appropriate the terms in very different ways, as shown by Danny Dursley in a reflection on the diverse comments he received in response to the question “What is Interactivity?” on <cec-conference>.

The range of roles that can be assigned to the technology employed in interactive works is perhaps endless. Drawing on his own work as examples, PerMagnus Lindborg illustrates three approaches to the use of the computer in interactive practice: as a sort of “Hyper-instrument” (control), as an “Expert Assistant” (dialogue) and as a “Synthetic Musician” (intelligence). Here we might be tempted to consider that a performer-technology relationship specifically characterizes Interactivity, but it is difficult to argue that the relationship in Lindborg’s first (or even second) example is any different than is commonly encountered in projects mounted under the banner of Live-electronics or Improvisation. And as some form of improvisation on one or more levels is employed in the majority of live-electronics projects, an attempt to definitively establish the distinction between the two is also bound to fail. Making the situation even more complex, the question of determining the point at which interpretation actually becomes improvisation is the cause of much heated discussion for a range musical genres.

Perhaps then we might instead look at some aspects that are common to these three practices. An obvious place to start is with the performer, as this is what distinguishes (in most cases) each of these three genres from pieces performed using fixed media (the discussion of the diffusion artist will be reserved for another time).

The Body and the Interface

Many artists today, concerned with “the discrepancy between the visual and acoustic results” (Bernal and Pais), have developed tools or interfaces which take into consideration the corporeal aspects of performance with electronic interfaces (laptop, live-electronics or other). For Alex Nowitz, the “correlation between movement and sound” is an important factor in communicating “the specificities of the creative act” to the public, to which end he works with a performance interface which uses Wii Remotes for gestural control of his voice and live-electronic performance.

Another commonality often found across the three practices is the interconnectivity of interface and result or intention, particularly with self-built instrument-interfaces in the digital domain. Discussing the findings of a survey on the different possibilities acoustic and digital instruments afford the improvising musician, Thor Magnusson and Enrike Hurtado note: “designing an instrument often overlaps with the musical composition itself.” With the electronic improvisation trio Endphase, (Bernal and Pais), this interconnectivity manifests itself in the way the creation of a new piece is influenced by reflection upon the performance conditions and “the original function of the space” in which the piece will be performed.

In site-specific interactive works by Agostino Di Scipio, the influence on the interpretation of the work, or the “source of dynamical behaviour” (Di Scipio), comes not only from the acoustical profile of the body of the viewer-visitor, but also from the space itself. Owen Green uses the work of Di Scipio and John Bowers as a starting point for a discussion of the interface as a measure of “value in electroacoustic music” and points out that the technological tools selected or required to present a work are by no means neutral, but are rather charged with socio-political meaning and participate actively in the definition of the work’s identity.

The APART project is a study and musical project mounted by Franziska Schroeder et al and presents the results of an “analysis of musical interaction under network conditions”. The project involved the performance of Jazz standards as well as free improvisation in determining the effects the networked interface had on the performance or interpretation of improvised works.

Improvisation? Composition?

In all three practices, we encounter works which can be (or at least could be) performed several times and which are characterized by a pre-defined “substructure of materials, ideas or approaches that remains constant” (Bernal and Pais, also see Nowitz); despite great variance in the nature of their articulation, we recognize the work throughout its various manifestations. Similarly, we have witnessed creative approaches which can only lead to a unique and unrepeatable presentation of the work: site-specific interactive installations and “free” improvisation, for example. For Gordon Fitzell, one of the interests of free improvisation is its potential as a pedagogical tool. He formed the XIE (pron. shay : eXperimental Improvisation Ensemble) to help his composition students develop subjective and tactile creativity and musicality.

Arne Eigenfeldt, on the other hand, makes a clear distinction between computer improvisation and real-time composition. He looks at how the computer can be used by the composer as a tool for “improvisation within composition,” and proposes his Kinetic Engine as an intelligent software solution to real-time composition.

Historical Perspective

The written score has had various roles to play in the history of electroacoustic practice. In “An Overview of Score and Performance in Electroacoustic Music,” Aki Pasoulas shows the breadth of these roles: from the descriptive or analytical (post-composition) to the prescriptive (similar to the function of traditional notation) to a mere set of instructions that offers considerable interpretative freedom to the performer, or even invites her to participate in the final stages a work’s composition.

An article by Julieanne Klein also offers an historical perspective on electroacoustics. An overview of the history of live-electronics, touching on the development of interactive software, is followed by a discussion of several works for voice and live electronics and of composers who have written for this medium. This article will be of particular interest to teachers and students, and of course to singers working with or starting to work with live-electronics.

Reviews and a New Column

Justin Yang reports on the goings-on at ICMC 2008 (Belfast), while Peter Castine and yours truly offer a report on SMC08 (Berlin) and a photo essay of Inventionen / SMC08, respectively.

A new column is launched with this issue, “Rediscovered Treasures.” Initially intended as a pedagogical tool for his students, Eldad Tsabary revisits the “classics” and lesser-known works from the past with a renewed, or simply nostalgic, appreciation.

And finally, in tribute to Michel Waisvisz, creator of The Hands and recently passed away, some kind words are offered.

Conclusion

It has been shown that a number of similarities exist across the practices of Live-electronics, Improvisation and Interactivity, and the importance of these similarities would suggest that a definitive answer to the question “What distinguishes each of these three practices from another in the electroacoustic domain?” is hardly likely. The authors in eContact! 10.4 have however stimulated and contributed to this ongoing discussion, and have clarified to a certain extent, if not the identity itself, at least the problematic of identity across Live-electronic, Improvisation and Interactivity practices in the larger electroacoustic realm.

We hope you enjoy the reading!

jef chippewa, 29 September 2008.

Social bottom