eC!

Social top

Éditorial

Editeur invité du eContact! 10.3 — TES 2007, David Ogborn publie ici un certain nombre d’articles présentés en août dernier au Symposium électroacoustique 2007 de Toronto

Le Symposium, une initiative de David Ogborn, a été coproduit par La Communauté Électroacoustique Canadienne, la Faculté de musique de l'université de Toronto et « New Adventures in Sound Art ». Il a réuni des compositeurs et artistes audio non seulement de Toronto, mais du Canada tout entier et des États-Unis. L’éventail très large des présentations reflète la variété même des pratiques au sein de la communauté électroacoustique internationale. Les conférences de Barry Truax et de Trevor Wishart ont constitué un prélude au festival annuel « Sound Travels », dont ils étaient par ailleurs tous deux compositeurs en résidence.

Conçu à l’origine en tant qu’événement unique, le Symposium fut un tel succès qu’il a été unanimement décidé de le reconduire pour 2008. Cet enthousiasme, combiné à une collaboration efficace entre les différents organismes activement responsables — CEC, université de Toronto et NAISA, sans compter les institutions qui ont prêté leur support : angelusnovus.net, InterAccess et le Centre de Musique Canadienne — est un parfait indicateur de la vitalité de la scène électroacoustique de Toronto et d’ailleurs. Concurremment au lancement de cet eContact! 10.3, il nous fait donc plaisir d’annoncer le Symposium électroacoustique 2008 de Toronto, qui se tiendra du 7 au 9 août 2008 : il est encore temps de soumettre votre proposition!

Le support que la CEC a pu fournir à ce Symposium s’inscrit dans une longue liste d’implications — au sein et en collaboration avec la communauté — dont l’origine remonte à l’époque de sa fondation : conférences, symposiums, festivals, etc. Des événements tels que ›convergence‹, »Perspectives» et les Journées ELECTRO-RADIO Days ont généré en leur temps un immense intérêt. Plus près de nous, la CEC s’est montrée à l’écoute de la génération dite émergente, avec des projets tels que les Séminaires Électroacoustiques et Jeu de temps / Times Play (JTTP).

Une nouvelle rubrique fait également ici son apparition, sous le nom de « Rapports de la communauté ». Il s’agit d’une série continue d’articles portant sur les activités — passées, présentes et futures — de la communauté électroacoustique « élargie ». On rendra compte des réalisations tant des groupes moins « établis » que de celles des centres consacrés en électroacoustique. Les premiers rapports de la série portent sur Aberdeen (Bill Thompson) et sur Édimbourg (Owen Green). Deux pages Wiki (« live » et « growing resources »), qui font l’annonce de concerts et d’événements électroacoustiques partout dans le monde, viennent compléter ces rapports: Lieux (Venues) and Événements.

Mis à part les articles en relation avec le Symposium de Toronto, on trouvera aussi ici des efforts de réflexion sur la manière dont la communauté se définit par elle-même (Jason Thomas) et en rapport avec son auditoire (Steven Rice). Un échange épistolaire entre Barry Schrader et Kevin Austin tente de s’interroger sur l’activité électroacoustique telle que vécue sous l’angle de la pratique par les compositeurs. Le lien entre tous les éléments de cette édition tient en un mot : communauté, thème qui est en passe de devenir l’élément sous-jacent le plus important de eContact! C’est là que viendront s’inscrire les publications prévues pour les deux prochaines années, soit de manière directe — le Projet d’Archivage Concordia, les Grandes figures canadiennes, les Régions canadiennes / provinces atlantiques, les éditions annuelles de JTTP et les Rapports de la communauté, soit selon un lien un peu moins évident : Interviews [1] et [2], Improvisation/Live, et les instruments de construction domestique.

Jorge Sad nous parle d’une personnalité moins connue de l’histoire de l’électroacoustique en Argentine, Carmelo Saitta, qu’il présente comme le Pierre Schaeffer argentin, et Kevin Austin revient avec une nouveau Kwik Picks portant sur les additions récentes à SONUS.ca.

Enfin, plusieurs personnes ont tenu à rendre hommage à Bebe Barron et à Tristam Cary, récemment disparus.

Nous vous souhaitons bonne lecture. N’oubliez pas la date limite pour faire votre proposition au Symposium de Toronto : le 6 juin.

David Ogborn et jef chippewa, 29 mai 2008.

Social bottom